Voir avec simplicité

Zankyou no terror – VON

Je vais peut-être vous choquer en expliquant que faire les choses avec simplicité est très difficile. Ou peut-être le savez-vous déjà. Mais la question est, pourquoi est-ce si complexe ?

Prenez le fait de voir une relation entre deux êtres. Si nous ne faisons que l’observer nous pourrions presque penser que c’est chose aisée. Maintenant un être humain s’approche de vous et vous demande de décrire la relation que vous venez juste d’observer entre ces deux êtres. Qu’allez vous dire ? Rien ? Si vous le faites ce sera probablement pour une mauvaise raison. Il vous a semblé compliqué de décrire ce que vous avez observé et vous n’osez donner une mauvaise réponse aux vues des lectures que vous venez d’avoir dans mes articles. Et donc cela reviendrait à une solution de facilité. Mais vous êtes sans le savoir sur une forme de bonne voie.

Comment décrire une situation à quelqu’un étant donné que vous exprimerez de toute façon votre réalité à travers un acte aussi anodin qu’une conversation entre deux êtres ? Le problème viendrait donc de nous. Notre complexité nous empêche de répondre directement et sans réflexion, nous sommes comme obligés de passer par une case raisonnement qui peut s’éterniser et tourner en rond. Voilà pourquoi voir avec simplicité est tout sauf simple.

Mais ne commencez pas à me suggérer d’être une personne simple pour acquérir cette faculté. Vivre nu et ignorant du monde ou juste comme votre animal domestique ne sera pas d’une grande aide ici, en supposant que vous y arrivez. Il faudrait plutôt récupérer cette compétence que nous avions car oui, nous en étions tous capable à un moment de notre vie.

La simplicité est de pouvoir voir toute chose sans déformation ni peur. Être tel que l’on est sans détour ni mensonge, et s’il y en a, se l’avouer. Vous fuyez ? Assumez-le, non pas à moi mais à vous même. Ne vous ai-je pas déjà dit qu’il n’y avait ni mal ni bien ? Alors pourquoi votre visage se retrouve rouge de honte au moindre mensonge dévoilé ?

Mais ce n’est pas tout, malheureusement. Vous pensez avoir compris et vous être compris ? Sachez qu’au moment précis ou vous prononcez ces mots, ils sont faux. Tout comme se définir il est impossible de se comprendre entièrement puisque nous sommes mouvant, exactement. Quant à ceux qui auraient essayés par un fatalisme déshonorant de dire qu’il n’y a rien à apprendre car nous ne sommes qu’un amas de connaissances, expériences et goûts erronés ce n’est pas mieux, mais je félicite votre dextérité. Il serait difficile d’imaginer un enfant à l’esprit encore pure et innocent dire de telles choses, nous y voilà donc.

La faculté de voir avec simplicité doit au maximum éloigner notre égo et perception des choses. De plus, à partir du moment où vous cherchez à vous comprendre grâce à des connaissances et donc du passé vous faites déjà fausse route. Je ne pense pas avoir besoin de dire pourquoi. Alors quoi, devons-nous nous comprendre uniquement sur cet instant t, tout comme notre réalité, notre vision serait-elle aussi mouvante ? Comment voir simplement alors que depuis notre enfance nous sommes façonnés par une éducation et culture ?

Vous venez de vous rendre compte de quelque chose juste à l’instant. Tous ces fils dans lesquels vous êtes emmêlés et vivez constamment, oui ce conditionnement c’est ça. Il est présent depuis des siècles en l’être humain et pourtant nous pouvons être si différent. Mais la prise de conscience est déjà un grand pas, non pas juste le fait de critiquer notre société et balayer d’un revers de main cette pseudo idée en continuant à vivre de manière statique. Cette réelle prise de conscience, toute cette douleur auquel vous aimeriez échapper. Si vous la vivez alors je m’en excuse, mais c’est un sentier par lequel vous devez passer. Cette réalisation que oui, vous n’êtes qu’un pion parmi tant d’autres, il ne s’agit plus ici de lâcher un rire nerveux en lisant mes mots exprimant le fait de n’être rien. Non, vous pouvez actuellement sentir ce vide qui n’est pas si libérateur au final n’est-ce pas ?

Vous sentez-vous comme trahi par un monde qui s’est joué de vous depuis tant d’années ? Humilié et dépourvu d’énergie ?

Peut-être ne souhaitez-vous plus voir avec simplicité tout à coup. La sérénité est pourtant toute proche. Déposez la totalité de votre armure, qu’elle soit constituée d’une pseudo autorité dans un domaine ou d’accumulation matérielle, elle n’est d’aucune utilité. Vous ne vous en rendez compte que maintenant mais ce n’est pas trop tard, il n’est jamais trop tard pour ce genre de prise de conscience. C’est en étant libéré de tout, sans certitude ni appui que l’on peut voir avec simplicité. Tout est neuf, perdre toute votre assurance durement acquise vous fait du mal mais n’est-ce pas plus réel maintenant ?

Peut-être voulez-vous vous libérer de ce conditionnement façonné depuis tant d’années mais cela ne vous avancerait pas à grand chose. Il est pour ainsi dire trop tard pour cela, mais il en est de même pour chacun de nous. La prise de conscience est la seule chose qui importe, voyez que le simple fait de décrire une scène exposera votre conditionnement. Quel mot avez-vous employé, pourquoi une telle tournure de phrase ?

Pour décrire une scène il n’y a finalement rien à faire, le seul fait de passer par un être pour la pseudo vivre nous nous éloignons de la réalité. Il faut tout simplement la vivre, en être témoin, la toucher, la sentir et ne pas se fier au souvenir que nous en aurons.

J’imagine que cela peut vous sembler hasardeux, il serait donc impossible d’être dans un monde tangible ou en tout cas de le définir sans tomber dans l’illusion ou des souvenirs erronés. Il est vrai, voilà pourquoi seul le moment présent compte, et notamment la pleine conscience de ce moment. Nous avons une multitude de sens, servons-nous de ces derniers pour vivre. Et peut-être arriverons-nous à entrevoir, pendant quelques instants, avec simplicité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s