Entreprendre & réussir #2 – Simplifiez jusqu’à l’essentiel

Je me suis inspirée du livre « L’art d’aller à l’essentiel » de Léo Babauta pour écrire cet article.

 

Comment reconnaître l’essentiel ?

À chaque fois que vous débutez une tâche, demandez-vous tout simplement « Est-ce vraiment essentiel ?« . Vous pouvez vous poser cette question pour découvrir ce qui vous anime, ce que vous souhaitez faire de votre vie ou remettre de l’ordre dans votre intérieur. Malheureusement cette unique question peut sembler un peu « light » pour certaines personnes. Il peut être difficile de distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas. Pour vous aider :

 

Les questions à se poser

  1. Cela suit-il mes valeurs ?
    Je suis sensible à la cause animale et m’en suis fait un principe de vie. Donc entre cette veste en cuir et celle en synthétique je sais laquelle choisir.
  2. Cela suit-il mes objectifs ?
    J’ai décidé d’arrêter de fumer d’ici la fin de cette année. Je cherchais une place en voiture pour m’arrêter au tabac mais attends.. autant commencer dès maintenant et ne plus y aller.
  3. Est-ce important dans ma vie ?
    Les moments en famille et entre amis sont super importants pour moi. On me propose une soirée jeu de société mais j’ai la flemme… Je sais pourtant qu’une fois là-bas je vais m’éclater, allez je me bouge les fesses !
  4. Qu’est-ce qui aura le plus d’impact à long terme ?
    J’ai le choix entre un burger et une salade. Aaaah ! Ouais je sais que la salade sera meilleure pour mon corps sur le long terme et le burger bien meilleur sur le court terme… À moi de faire travailler ma volonté.
  5. Est-ce un désir ou un besoin ?
    Ok. Clairement ce petit haut coloré et pas cher n’est en rien un besoin, j’en ai plein à la maison.

Voici la première étape pour vous simplifier la vie et atteindre plus facilement vos objectifs. Ce que vous êtes entrain de faire est-il essentiel ? Se poser cette question suppose évidemment que vous cessiez la tâche en cours pour la reconsidérer. Un peu comme si vous effectuiez un zoom en arrière et que vous vous regardiez. Cette personne ici présente est-elle entrain de faire quelque chose qui lui importe et l’aidera dans son futur ou au contraire fait-elle quelque chose de futile qui ne lui apportera pas grand chose ?

 

Pourquoi mes résolutions du 1er janvier échouent-elles ?

Chaque début d’année (ou rentrée) nous sommes plein d’énergie et prenons tout un tas de bonnes résolutions à accomplir durant les prochains 365 jours. Je vais me mettre au sport, perdre 20 kg, trouver un job plus épanouissant, me remettre à lire, etc… Les plus endurants arrivent à tenir peut-être une ou deux résolutions sur plusieurs mois et la grande majorité échouent au bout de seulement quelques semaines. Hey je ne suis pas super woman, j’en fais partie aussi !

L’une des principales raisons de tous ces échecs c’est.. le nombre d’objectifs que vous vous fixez sur un an. Vous le savez très bien autant que moi, on s’arrête difficilement à une seule résolution. On en prend souvent 3, 4 ou même plus. Or il est plus efficace de ne se fixer qu’un ou deux objectifs majeurs et surtout de ne rien lâcher durant toute l’année. Ça semble simple dit comme ça mais tout réside dans la motivation et la volonté. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois que vous passerez à avancer pas à pas dans la résolution de votre objectif.

 

Conclusion

  1. Dès que j’effectue une tâche je me demande si elle est essentielle.
  2. En cas de doute je n’hésite pas à me poser toute une série de questions pour déterminer si oui ou non je dois accomplir cette tâche.
  3. Je supprime toutes les actions non nécessaires à ma vie. Parce qu’elles sont en désaccord avec mes valeurs et/ou qu’elles ne m’apportent rien.
  4. Lorsque je me fixe des objectifs, que ce soit à court ou à long terme, je n’en choisis qu’un nombre très restreint. Si possible un objectif à la fois sauf si ce dernier ne dépend pas que de moi (ex : Je souhaite changer les fenêtre de ma maison mais je dois attendre les devis. Autant m’intéresser à mon second objectif au lieu de ne rien faire.)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s