La vérité #2

Nagi no asukara – Surinukeru kokoro

 

Si vous lisez ceci c’est qu’il est fort probable que vous cherchiez une vérité. Peut-être même seriez-vous prêt à me demander comment s’y prendre pour que vous puissiez devenir quelqu’un d’autre, une nouvelle personne. L’envie de changer vous motive et vous fait avancer, peu importe vers qui du moment que vous changiez et sortiez de cette vie qui n’en finit pas, qui n’a aucun sens pour peu que vous vous soyez posé la question.

Mais je ne suis pas là pour vous donner une solution toute faite. Même si vous êtes sincère ici et maintenant et aussi sérieux, au fond vous ne l’êtes pas. Vous ne faites que chercher une aide, un secours mais au travers d’une autorité autre que la votre telle une fuite de vos responsabilités. Souhaitez-vous autant que ça que je mette de l’ordre en vous, êtes-vous prêt à vous placez de vous-même sous mon aile et me laisser faire ce que je souhaite, vraiment ? Dis comme ça vous refuseriez probablement, sauf si vous êtes au fond du gouffre. J’aimerais vous enlacer et chuchoter que tout se passera bien tout en pensant l’inverse car je sais que ce dont vous avez besoin maintenant n’est qu’un peu de réconfort et contact physique sans arrière pensée, juste une forme d’amour inconditionnelle. Si c’est effectivement ceci que vous êtes venus chercher alors oui, je peux vous réconforter et vous dire que tout ira bien, ce n’est pas un mensonge puisque vous savez au fond de vous que non tout ne changera pas sans effort.
Maintenant réfléchissez à votre ordre intérieur. Vous êtes venus ici en pensant que je pourrai y faire quelque chose, c’est à la fois vrai et faux. Tout comme la vérité est mouvante, je le suis aussi, j’évolue à vos côté et échange des informations avec vous mais cherchez-vous un compagnon de route ou une personne qui possède la vérité en elle ? Je n’en sais pas plus que vous sur cette vérité et ce bonheur. Cela vous fait-il peur ? Avez-vous l’impression de perdre votre temps ? Peut-être que oui, tout ne dépend que de votre perception des choses, encore une fois.

Quoiqu’il en soit je ne suis point une quelconque autorité, en tout cas je ne dois pas l’être, c’est un mauvais chemin à prendre, en toute honnêteté. Sachez qu’un ordre imposé du dehors ne pourra provoquer qu’un désordre intérieur, vous êtes votre propre autorité, votre propre maître et ça, je dois dire que j’en suis heureuse.

Mais revenons-en au sujet. Vous souhaitez changer entièrement, de la pointe des pieds jusqu’au bout de vos ongles en passant par tout votre être intérieur. Vous comprenez qu’il est nécessaire de changer sans pour autant tout renier en bloc en espérant trouver une nouvelle vérité à partir de cette feuille blanche. Vous ne souhaitez pour autant pas être le créateur de nouveaux dogmes, traditions ou tout simplement croyances car ce ne serait que répéter ce que beaucoup ont déjà fait avant vous. Vous resteriez dans ce monde illusoire tout comme vos compagnons à observer le monde acceptant ce que des gens disent et obéissant à autrui. Non définitivement ce n’est pas ce que vous souhaitez. Et vous ne pouvez compter sur rien, ni vos croyances actuelles, ni votre dieu et encore moins votre éducation ou culture.

Pouvez-vous faire cela et rejeter toute autorité ? Peut-être avez-vous encore peur de ce qui pourrait se produire n’est-ce pas ? Mais vous avez l’envie de tout rejeter, d’être seul maître de vous-même et que se passe-t-il finalement ? Quelque chose d’euphorisant, comme si une réserve d’énergie venait d’être découvert en vous. Oui, c’est peut-être bien ça la liberté finalement. Et vous n’auriez pas tort de penser cela. En revanche si vous ne ressentez rien de tout ceci il est probable que vous n’ayez pas encore eu la force de rejeter toute autorité.

Avez-vous peur de quelque chose ? J’imagine que oui. La peur de se retrouver seul, d’être incontrôlable peut-être. Mais non je suis là, et il n’y a pas que moi actuellement. Nous sommes peut-être beaucoup à avoir vécu cette expérience, tout n’est qu’imaginaire pour l’instant il est certain mais les émotions nous les vivons. La liberté est grisante, la définition même de la liberté n’est pas la réalité et pourtant cette sensation peut être vécue par plusieurs personnes.

La peur est consommatrice d’énergie, elle peut dévorer l’entièreté de votre nouveau réservoir, ne la laissez plus être une autorité de votre être. Rejetez-la jusqu’à vous retrouvez seul avec vous-même. Vous serez alors libre d’aller où vous souhaitez, de faire vos propres découvertes en ne comptant sur rien ni l’aide de personne. Ne vous posez pas la question de « Fais-je le bien ou le mal ? » Ces mêmes définitions de bien et mal ne sont-elle pas directement liées à votre éducation et culture encore une fois ? Quelque chose de mal pour vous sera vu comme bien pour autrui et inversement. Agissez, observez mais n’apprenez pas de cette expérience. Cette dernière ne doit pas devenir votre nouvelle autorité, ce serait avancer à reculons. Peut-être ai-je besoin de me répéter mais l’être humain, la liberté, la vérité est mouvante. Il serait ridicule d’instaurer des règles immuables sur des êtres ou concepts en continuel évolution. Ce serait comme vous définir selon un rôle et ne jamais vous écarter de celui-ci durant l’entièreté de votre vie.

Possédez l’esprit frais d’un enfant, emplit d’innocence, passion et insouciance. Soyez spectateur de la vie sans ne rien modeler de ce qui se passe en vous, que ce soit vos pensées ou émotions. Tout est libre de vivre, rien ne peut mourir sous aucun prétexte ni aucune justification. La vérité elle-même n’est ni bonne ni mauvaise, elle est, c’est tout.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s